Lorsque l’on utilise une courbe de glycémie, il faut se souvenir que le stress peut influer sur les résultats (la glycémie établie à la maison sera différente).
La feuille de calcul ci-dessous permet d'établir des courbes de la glycémie (en mmol/l) et de les visualiser facilement. Le graphique se trouve sur la deuxième page de la feuille de calcul et apparaît comme un tracé des distributions, il est ainsi moins probable qu’un effet Somogyi passe inaperçu. Un tableau de conversion des mg/dl et g/L est également présenté.
Feuille de calcul pour l'établissement d’une courbe de glycémie (mmol/l).
L’objectif du traitement est de soulager les signes cliniques du diabète sucré. Pour y parvenir, la glycémie doit rester en dessous du seuil rénal et l'hypoglycémie doit être évitée. L’objectif est alors de maintenir approximativement la glycémie entre :
pour la majeure partie des intervalles entre les injections d'insuline.
La durée de l’action de l'insuline est mesurée à partir du moment où l’insuline est injectée, suivi par une baisse de la glycémie, jusqu'au moment où la glycémie dépasse le seuil rénal chez le chien (1.8 g/l ou 10 mmol/l) et 14 mmol/l chez le chat (2.2 g/l ou 14 mmol/l).
Dans le cas du traitement quotidien unique par Caninsulin® chez le chien, pour que le traitement soit considéré comme efficace, la durée de l’effet de l'insuline doit être d’au moins 20 heures.
Dans le cas du traitement à deux injections quotidiennes de Caninsulin®, pour que le traitement soit considéré comme efficace, chez certains chiens et chats, la durée de l'effet de l’insuline doit être de 10 à 12 heures environ, après chaque injection d'insuline.
Utilisez notre feuille de calcul servant à établir et visualiser une courbe de glycémie.