Le fonctionnement normal des organes demande de l’énergie. Le glucose est la source d’énergie cellulaire la plus importante. Certains tissus peuvent également utiliser les lipides ou les protéines comme source d’énergie mais d’autres, comme le cerveau et les globules rouges, ne peuvent utiliser que le glucose.
Le glucose est stocké dans l’organisme sous forme de glycogène. Le foie est un important lieu de stockage du glycogène. Le glycogène est mobilisé et transformé en glucose par la néoglucogenèse lorsque le taux de glucose dans le sang est faible. Le glucose peut également être produit par les précurseurs des composés non glucidiques, tels que le pyruvate, les acides aminés et le glycérol, lors de la néoglucogenèse. C’est la néoglucogenèse qui maintient le taux de glucose dans le sang, par exemple lorsque l’on a faim et lors de la pratique d’un exercice intense.
Le pancréas exerce à la fois une fonction endocrine et exocrine. Les tissus endocrines sont regroupés dans les îlots de Langerhans et se composent de quatre types de cellules différentes dont chacune a sa propre fonction :
La sécrétion d’insuline est accrue par :
La sécrétion d’insuline est inhibée par :
L’insuline et le glucagon agissent en synergie pour maintenir la glycémie à un niveau normal.
Une glycémie élevée entraîne la sécrétion d’insuline : le glucose est transporté dans les cellules de l'organisme.
L’absorption du glucose par le foie, les reins et les cellules cérébrales s'effectue par diffusion et ne nécessite pas d’insuline.
Cliquez sur l’icône pour plus de détails sur les effets de l’insuline :
Les effets du glucagon sont opposés à ceux de l’insuline.
Cliquez sur l’icône pour plus de détails sur les effets du glucagon :