Courbes partielles de la glycémie

Une alternative à la courbe de la glycémie sérielle est une courbe partielle.

Nombre limité de tests sanguins à différents moments de la journée.

  • Le premier échantillon de sang est généralement prélevé en premier lieu le matin, avant l’injection d’insuline. Ce test peut être pratiqué après le premier repas pour plus de commodité à condition que le délai entre l’absorption de nourriture et le prélèvement ne soit pas trop long.
  • Le deuxième échantillon de sang doit généralement coïncider avec le nadir prévu de la glycémie ; environ 6 à 10 heures plus tard.
  • Si l’animal reçoit une injection deux fois par jour, le test sanguin doit être pratiqué avant chaque repas.

Attention: Il est généralement impossible de différencier l’effet Somogyi d’un métabolisme rapide ou d’une insulinorésistance en se basant uniquement sur quelques tests sanguins. Pour cette raison, il convient généralement d’établir une courbe de glycémie.

Si une légère hypoglycémie ou hyperglycémie est détectée mais que tous les autres paramètres suggèrent une amélioration de l’état et n’indiquent pas d’instabilité (urine, appétit, absorption d'eau, état général), il n’est généralement pas nécessaire de procéder à un ajustement de la dose. S'assurer que les tests pourront être répétés le lendemain. Si les résultats s’avèrent préoccupants, une courbe de la glycémie sérielle doit être réalisée avant de procéder à un ajustement de dose.

Courbes partielles de la glycémie