L’alimentation du chat diabétique

L’objectif d’un changement de régime alimentaire est d’améliorer la maîtrise de la glycémie. Une hyperglycémie post-prandiale est bien moins marquée chez le chat que chez le chien. La nécessité d’organiser les repas autour de l’insulinothérapie et de favoriser un régime riche en fibres afin de retarder les pics post-prandiaux est moindre.

Type de régime

Le chat diabétique devra être nourri suivant un régime pauvre en graisses contenant une source de protéines de haute qualité et hautement digestes.

Des régimes de "prescription" conçus pour le chat diabétique sont disponibles dans le commerce. Ces régimes sont idéaux car leur valeur nutritionnelle est adaptée au chat diabétique. Les chats, néanmoins, sont connus pour leurs habitudes alimentaires pointilleuses. L’anorexie et l’hypoglycémie qui en découlent sont bien plus dangereuses que l’hyperglycémie : le chat diabétique peut être stabilisé avec son régime alimentaire habituel si nécessaire (de préférence exactement le même type et la même quantité de nourriture tous les jours).

Nombre de repas

Un grand nombre de chats préfèrent prendre leur temps et manger de petits " encas" (entre 5 et 11) tous les jours plutôt que de manger lors de repas bien déterminés. Chez le chat, il semble qu’il y ait une moindre relation entre l’alimentation et l’hyperglycémie, justement grâce à ces petits "encas" réguliers. Idéalement, le mode d’alimentation habituel (ex. nourriture toujours disponible (ad libitum), repas/nourriture fraîche donnée deux ou trois fois par jour) devra être conservé lorsque l’on procède à la stabilisation du chat diabétique.

Les chats obèses constituent l’exception. Ces chats doivent recevoir une alimentation spécialement adaptée pour la prise en charge de leur poids (il s’agit d’une alimentation riche en fibres) et être nourris selon un régime strict jusqu’à ce qu’ils atteignent leur poids corporel idéal/cible. Chez certains chats, l’amaigrissement est susceptible de réduire considérablement ou même d’éliminer la nécessité d’une insulinothérapie (rémission diabétique clinique).

Il est obligatoire d’administrer Caninsulin® deux fois par jour chez le chat.

l’alimentation du chat diabétique