Alimentation

Le régime alimentaire est extrêmement important pour la prise en charge efficace du diabète sucré. Il doit fournir tous les éléments nécessaires aux besoins alimentaires de l’animal et doit minimiser les fluctuations post-prandiales de la glycémie

Régimes alimentaires des chats et chiens diabétiques

Les caractéristiques essentielles du régime alimentaires sont les suivantes

  • Apports alimentaires constants d’un jour à l’autre pour éviter les changements des besoins en insuline.
  • Régime à teneur réduite en graisses : idéalement, le régime alimentaire d'un animal diabétique doit fournir plus de 40 % des calories provenant de glucides et moins de 25 % des calories provenant de lipides.
  • Comprenant une source de protéines de haute qualité hautement digestes. Les protéines provenant des œufs et de la viande (poulet, agneau, etc.) sont préférables aux protéines issues de sources végétales (farine de soja, farine de blé au gluten).
  • Présentant une valeur calorique adéquate pour maintenir ou atteindre le poids corporel idéal.

Un régime alimentaire régulier doit être choisi de façon à convenir à la fois au maître et à l’animal diabétique.

De l’eau claire doit être disponible à tout moment. Une réduction de la consommation excessive d’eau indique que le diabète sucré est géré avec succès.

Importance d’un poids corporel idéal

Chez le chien et le chat qui présentent une insuffisance pondérale ou qui sont obèses, il est souhaitable que le poids corporel idéal soit atteint par gain ou perte de poids progressif/ve, respectivement.

Chez les animaux présentant une insuffisance pondérale, un régime alimentaire très riche en calories doit être évité, en particulier les régimes riches en glucides.

L'obésité contribue à une insulinorésistance. Les chiens et chats obèses doivent perdre du poids de manière progressive et contrôlée. La perte de poids chez l’animal obèse réduit les besoins en insuline. Les régimes alimentaires conçus pour favoriser la perte de poids sont des régimes à teneur élevée en fibres et qui conviennent à l’alimentation des animaux diabétiques.

Pour plus d’informations

Voir Alimentation du chien diabétiqueet Alimentation du chat diabétique pour des informations spécifiques selon la race.

alimentation