Le régime alimentaire est extrêmement important pour la prise en charge efficace du diabète sucré. Il doit fournir tous les éléments nécessaires aux besoins alimentaires de l’animal et doit minimiser les fluctuations post-prandiales de la glycémie
Les caractéristiques essentielles du régime alimentaires sont les suivantes
Un régime alimentaire régulier doit être choisi de façon à convenir à la fois au maître et à l’animal diabétique.
De l’eau claire doit être disponible à tout moment. Une réduction de la consommation excessive d’eau indique que le diabète sucré est géré avec succès.
Chez le chien et le chat qui présentent une insuffisance pondérale ou qui sont obèses, il est souhaitable que le poids corporel idéal soit atteint par gain ou perte de poids progressif/ve, respectivement.
Chez les animaux présentant une insuffisance pondérale, un régime alimentaire très riche en calories doit être évité, en particulier les régimes riches en glucides.
L'obésité contribue à une insulinorésistance. Les chiens et chats obèses doivent perdre du poids de manière progressive et contrôlée. La perte de poids chez l’animal obèse réduit les besoins en insuline. Les régimes alimentaires conçus pour favoriser la perte de poids sont des régimes à teneur élevée en fibres et qui conviennent à l’alimentation des animaux diabétiques.
Voir Alimentation du chien diabétiqueet Alimentation du chat diabétique pour des informations spécifiques selon la race.