Complications à long terme du diabète canin

Les complications à long terme du diabète sucré résultent d’une hyperglycémie prolongée.

  • Cataracte diabétique
  • Rétinopathie diabétique


En raison d’une durée de vie plus courte, les chiens diabétiques semblent souffrir de moins de complications à long terme que les êtres humains diabétiques. Une maîtrise optimale de la concentration en glucose sanguin aide à empêcher l’apparition de complications à long terme du diabète sucré.

Cataracte diabétique

La cataracte est observée de manière bien plus fréquente chez le chien diabétique que chez le chat diabétique. Un chien diabétique suivi un an ou plus peut souffrir de cataracte.

Un excès de glucose d’origine hyperglycémique présent dans le cristallin de l’œil est converti en sorbitol, ce qui entraîne une augmentation de l’influx d’eau dans le cristallin. Cette augmentation du volume aqueux provoque une rupture des fibres du cristallin et une perturbation de la structure normale. Le cristallin devient turbide et entraîne une perte de la vue, en général des deux yeux.

Le traitement consiste en l’ablation chirurgicale du cristallin. Il est conseillé de pratiquer l’acte chirurgical une fois que l’état du chien diabétique a été stabilisé pendant une période d’au moins 3 mois.

Rétinopathie diabétique

Complication très rare du diabète canin provoquée par des altérations des vaisseaux sanguins de la rétine.

Les complications du diabète chez le chien