Le diabète sucré chez le chien et le chat

Le diabète sucr est une maladie endocrinienne fréquente du chien et du chat. Le diabète est provoqué par une insuffisance relative ou absolue en insuline.

Les conséquences d’une insuffisance en insuline

  • Le transport du glucose depuis la circulation sanguine vers les cellules ne peut plus se faire.
  • Une hyperglycémie extracellulaire et une hypoglycémie intracellulaire apparaissent - les patients diabétiques ont toujours faim.
  • Le seuil rénal du glucose est dépassé entraînant une diurèse osmotique (observation d’une polyurie et d’une polydipsie).


Pour plus d’informations, consultez les pages sur le métabolisme du glucose et la physiopathologie du diabète sucré.

La prise en charge du diabète chez le chien et le chat

Le diabète canin et félin peut être pris en charge facilement et avec succès grâce à un diagnostic correct et un traitement approprié, notamment grâce à l’insulinothérapie.

Les propriétaires d’animaux domestiques jouent un rôle crucial dans la prise en charge réussie du diabète sucré de leurs compagnons. Une information du propriétaire et une bonne communication entre vous, vétérinaire, et votre client sont essentielles. Votre manière d’appréhender la maladie déterminera en grande partie la motivation du propriétaire ainsi que son observance du traitement.

Pronostic

Le pronostic du diabète canin ou félin est bon dans la mesure où l’affection est diagnostiquée de manière précoce et traitée de manière adéquate. La plupart des formes de la maladie peuvent être traitées avec succès par des injections d’insuline associées à une adaptation du régime alimentaire et du mode de vie de l’animal.

Le diabète sucré chez le chien et le chat