La fructosamine et l’hémoglobine glycosylée (GHb) sont deux protéines glyquées généralement utilisées pour la surveillance du diabète chez l’Homme.
Ces deux protéines sont des marqueurs de la concentration moyenne de glucose dans le sang, leur concentration étant proportionnelle à celle de la glycémie. Le stress n’influe pas sur la concentration de ces protéines ; elles constituent un outil idéal pour le contrôle du diabète animal. En pratique, elles sont souvent utilisées pour le diagnostic et la surveillance diabète chez le chat.
L’hémoglobine glycosylée est produite par la liaison non enzymatique irréversible du glucose à l’hémoglobine dans les érythrocytes. La glycosylation de l’hémoglobine est un processus progressif qui n’est pas affecté par une hyperglycémie aiguë ou passagère.
La concentration d’hémoglobine glycosylée (glyquée) peut être utilisée comme test de dépistage du diabète sucré, ainsi que pour le contrôle de la glycémie chez les animaux diabétiques traités, sur la base de la durée de vie des globules rouges.