Tests sanguins pour le contrôle du diabète chez le chien et le chat

Des échantillons sanguins peuvent être prélevés pour mesurer la glycémie ou la concentration en insuline dans le sang

Mesure de la glycémie

  1. Recueillir un échantillon de sang veineux à partir d’une veine périphérique dans un tube fluoré. Les concentrations plasmatiques de glucose sont mesurées en laboratoire (“valeur de référence”).
  2. Recueillir une goutte de sang d’un vaisseau capillaire de l’oreille (pavillon de l’oreille), ou d’un coussinet des pattes avant ou arrière et l’analyser à l’aide d’un glucomètre manuel.
    • La plupart des glucomètres mesurent la glycémie sur sang total (et non plasma).
    • Les résultats peuvent varier de 15% par rapport à l’analyse en laboratoire.
    • Les glucomètres manuels sont assez précis.Si le résultat obtenu n’est pas cohérent avec les signes cliniques, recommencer l’analyse ou utiliser une autre méthode pour confirmer ou infirmer le résultat.
  3. Recueillir une goutte de sang capillaire à partir de l’oreille (pavillon de l’oreille) ou d’un coussinet d’une patte avant ou arrière et l’analyser à l’aide d’une bandelette de test de la glycémie.
  4. Un certain nombre de nouvelles méthodes sont testées. Elles comprennent des méthodes continues moins invasives permettant de déterminer la glycémie, par exemple en utilisant un capteur de glucose placé sous la peau permettant d’enregistrer plusieurs centaines de glycémies sur une période de deux à trois ans. Ce type d’appareil a été testé chez le chat diabétique.

Plus d’informations

Voir les publications :

Mesures uniques de la glycémie

Il est possible de prélever un seul échantillon de sang au moment du nadir de la glycémie (concentration la plus faible prévue). On y a recours en particulier après une augmentation de dose pour vérifier que la nouvelle dose n’entraîne pas d’hypoglycémie. Il faut se souvenir que le moment du nadir de la glycémie est différent chez chaque animal. Par conséquent, il n’est pas toujours approprié de prélever un échantillon unique environ 6 à 10 heures après administration de Caninsulin®. Il vaut donc mieux effectuer des mesures uniques de la glycémie chez l’animal lorsque le moment du nadir de la glycémie a été établi.


Une façon plus précise de contrôler le traitement est d’établir une courbe de la glycémie.


Mesure de la concentration en insuline dans le sang

Les concentrations en insuline ne sont pas mesurées en routine dans la pratique vétérinaire car la majorité des chiens et chats diabétiques nécessitent une insulinothérapie et les méthodes de laboratoire ne sont pas facilement accessibles.


Il est beaucoup plus utile de traiter le chien ou le chat diabétique avec des doses appropriées d’insuline, d’instaurer un régime alimentaire adéquat et des exercices physiques appropriés et de contrôler les signes cliniques et si besoin, la glycémie et la concentration de fructosamine.


Les ajustements de dose ne sont pas effectués couramment dans la pratique vétérinaire, sur la base des concentrations d’insuline dans le sang. Elles sont donc peu utiles dans le contrôle de la maladie.


Tests sanguins pour le contrôle du diabète chez le chien et le chat