Tests urinaires pour le contrôle du diabète chez le chien et le chat

Les tests urinaires pour chiens et chats diabétiques peuvent être utilisés pour vérifier les données suivantes :

  • Hyperglycémie chez un patient diabétique stable
  • Détection de la présence de cétones
  • Hypoglycémie récurrente (chez le chien diabétique)


La glucosurie reflète l'hyperglycémie passée et n’indique pas l’état actuel ni ne met en évidence l’hypoglycémie. Par conséquent, il n’existe pas de méthode fiable de contrôle du diabète sucré et ces tests ne doivent pas être utilisés à l’initiative des maîtres pour ajuster la dose d’insuline de l’animal.

Hyperglycémie

Les tests urinaires n’indiquent la présence de glucose que si la concentration plasmatique de glucose reste supérieure au seuil rénal sur une durée importante.


On peut avoir recours au contrôle urinaire une fois que l’on sait que la glycémie de l’animal correspond à un intervalle acceptable. Dans ce cas, c’est une méthode de détection rapide et facile de l’hyperglycémie. Celle-ci doit faire l’objet d’une analyse plus poussée en déterminant la glycémie.

Cétones

L’analyse d’urine est une méthode rapide et facile de détection des cétones (cétonurie) et donc, d’une situation d’urgence potentielle - Voir acidocétose diabétique.

Hypoglycémie

Chez le chien diabétique dont la maladie est bien contrôlée, les tests urinaires ne doivent pas mettre en évidence la présence de glucose pendant la majeure partie du temps sur une période de 24 heures.


Le contrôle de la présence de glucose dans l’urine peut être utile chez le chien diabétique dont l’état n’est pas encore stable et qui présente des problèmes d’hypoglycémie récurrente. Dans ce cas, ce test est utilisé pour identifier l’absence de glucose. Par exemple, chez un chien qui présente normalement des traces de glucose dans l’urine, et chez lequel on ne détecte pas pendant une période prolongée de glucose dans l’échantillon du matin, la dose d’insuline peut être réduite.

Tests urinaires pour le contrôle du diabète chez le chien et le chat