Existe-t-il des informations sur l’utilisation de Caninsulin® chez le lapin ?
Dans certains pays (dont la France), Caninsulin® n’a pas d’homologation pour une utilisation chez le lapin. Il peut cependant être autorisé pour une utilisation chez le lapin non destiné à la consommation par l’homme. Pour plus d’informations, merci de contacter le délégué MSD Animal Health de votre secteur.
Les informations suivantes sont fournies par le Dr Thomas Göbel (Kleintierpraxis, Mecklenburgische Straße 27 14197 Berlin.)
Informations de base
Le diabète sucré chez le lapin ressemble au diabète insulino-dépendant de l’homme. Lorsque la sécrétion insulinique est limitée, maintenue ou augmentée, la sensibilité tissulaire à l’insuline diminue (résistance à l’insuline périphérique), entraînant un déficit relatif en insuline. Les signes cliniques caractéristiques sont la polydipsie, la polyurie, ainsi que la polyphagie et la perte pondérale. On observe parfois une cataracte uni- ou bilatérale. On observe également une glycosurie.
Le diagnostic est posé sur la base de l’anamnèse, des signes cliniques et de concentrations en sucre sanguin supérieures à 3 g/l (16,7 mmol/l) à plusieurs reprises.
Posologie
La posologie de Caninsulin® à administrer au lapin diabétique devra être fondée sur le niveau de maîtrise des concentrations en glucose sanguin. Une dose initiale de 1 unité par kg une fois par jour est recommandée. En fonction de l’efficacité, on peut administrer une dose plus forte (jusqu’à 3 unités/kg une fois par jour) ou deux doses par jour. Notons que des doses plus fortes ne devront pas être administrées pendant au moins 2 jours étant donné qu’une réaction nette à l’insulinothérapie n’est généralement pas observée avant ce délai. Une dose plus forte administrée trop tôt est susceptible de causer des signes cliniques subits : polyurie, polydipsie et polyphagie, ainsi qu’un retour à la normale du lapin. La concentration en sucre sanguin désirée se situe entre 1.2 et 2.5 g/l (6,7 et 13,9 mmol/l). Des niveaux inférieurs augmentent le risque d’épisodes hypoglycémiques.
Alimentation
La nourriture des lapins est naturellement riche en fibres brutes ; les lapins mangent de petites portions tout au long de la journée. La nourriture du lapin diabétique doit être composée de foin, de fourrage vert de haute qualité et de peu d’aliments tout prêts. Les aliments tout prêts sont souvent riches en énergie et contiennent trop peu de fibres brutes. Nourrir les lapins diabétiques par des friandises et des fruits sucrés (comme la pomme, la poire et les baies) n’est pas conseillé.
Contrôle
Les lapins répondant bien à l’insulinothérapie devront être contrôlés tous les trois mois. Les concentrations en glucose sanguin et urinaire devront être mesurées. Il est également normal de vérifier le bien-être général du lapin ainsi que son régime alimentaire.
Références
Ewringmann A, Göbel T(1998) Diabetes mellitus bei Kaninchen, Meerschweinchen und Chinchilla. Kleintierpraxis 43, 337-348.
Ewringmann A & Göbel T (1998) Untersuchung blutchemischer Parameter bei Heimtierkaninchen. Kleintierpraxis 43, 447-452.